S'abonner

Admissions obstétricales en réanimation : des leçons à tirer pour l’organisation des soins ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.182 
Marie-Pierre Bonnet 1, 2, , Anne Chantry 2, 3, Aurélien Seco 2, Coralie Chiesa-Dubruille 2, Jeanne Fresson 2, 4, Marie-Hélène Bouvier-Colle 2, Catherine Deneux-Tharaux 2
1 Anesthésie-réanimation, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
2 Équipe Épopé, Inserm U1153, Paris, France 
3 École de sage-femme de Port Royal, Paris, France 
4 Département d’information médicale, CHRU, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hospitalisation en réanimation et en unité de soins intensifs (USI) des femmes dans le contexte obstétrical est encore peu explorée en France et pourrait dépendre non seulement de la sévérité du tableau clinique, mais aussi de l’offre de soins [1]. L’objectif principal de ce travail était de décrire en population le taux d’admissions obstétricales en réanimation et en USI, ainsi que l’organisation des soins, globalement et en fonction des régions françaises.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective en population sur la morbidité maternelle sévère–étude EPIMOMS–dans 6 régions de France (Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Île-de-France, Lorraine, Rhône-Alpes, 183 000 accouchements, mai 2012–mai 2013). Ceci nous a permis de décrire l’incidence des admissions obstétricales en réanimation et en USI pour l’ensemble des régions, puis séparément par région et par type de service (réanimation ou USI). La proportion par région des maternités disposant d’une unité de soins continus (USC) a été également rapportée. Nous avons enfin décrit globalement et par région la proportion des admissions pour hémorragie obstétricale en réanimation ou en USI.

Résultats

Parmi les 2708 femmes ayant présenté un évènement maternel morbide sévère et qui ont été incluses dans EPIMOMS, 521 ont été admises en réanimation et/ou en USI, soit 2,9femmes pour 1000 accouchements. Ce taux d’incidence était plus élevé en Alsace (4,4/1000) et en Île-de-France (3,3/1000) et plus faible en Auvergne (1,5/1000) et Lorraine (1,6/1000). Seulement 18 % (93/521) des femmes ont été hospitalisées en USI. Cette proportion était plus faible en Île-de-France (12 %) et en Rhône-Alpes (13 %) et plus élevée en Auvergne et en Lorraine (37 % et 33 % respectivement). Dans ces 2 dernières régions, la quasi-totalité des maternités étaient associées à une USC contre 60 % en Alsace, 77 % en Rhône-Alpes et 79 % en Île-de-France. Globalement, l’indication la plus fréquente d’admission obstétricale en réanimation ou en USI était l’hémorragie obstétricale (45 % des admissions obstétricales en réanimation ou en USI, 1,3/1000 accouchements). Cette proportion était plus faible en Auvergne (37 %) et en Lorraine (28 %) qu’en Île-de-France (45 %) et en Rhône-Alpes (56 %).

Discussion

Le taux d’admissions obstétricales en réanimation et USI varie beaucoup d’une région à l’autre et est plus faible dans les régions ou les maternités sont associées à une USC, notamment les hospitalisations pour hémorragie obstétricale. Ces résultats suggèrent que l’offre de soins disponible localement influence la stratégie de prise en charge des femmes présentant une complication obstétricale grave. L’analyse des circuits de soins permettrait de préciser l’effet de l’offre sur la santé des femmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A119 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’effet de la dexaméthasone en prophylaxie antiémétique sur le cortisol et les marqueurs inflammatoires après laparotomie gynécologique
  • Florin Costescu, William Li Pi Shan, Roupen Hatzakorzian, Albert Moore, Valérie Villeneuve, Thomas Schricker
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques de mortalité maternelle au cours de l’éclampsie (à propos de 1130 cas)
  • Hamida Ardhaoui, Ihssane Moussaid, Hamid Mountij, Smail Elyoussoufi, Said Salmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.